Erwann Rieux ( Belugas Ria d'Etel) retrouve sur sa route son club de coeur l'US Montagnarde.
Ce match aura une saveur particulière pour l'entraineur de la Ria, Erwann Rieux qui retrouve sur son chemin un club qui lui est cher et dont il est par ailleurs l'un des sponsors. Sur le tirage, après la victoire face au Landi FC (2-0, R3), au tour précédent, le tirage au sort leur a réservé un derby à la saveur particulière pour l'entraîneur des Bélugas, Erwann Rieux, avec l'US Montagnarde (R1). Deux niveaux d'écart séparera, ce dimanche après-midi, les deux formations au coup d'envoi. Forcément, les Forgerons partiront grand favori, encore plus après leur démonstration de force du tour précédent chez une autre R3, Finistérienne cette fois avec les CS Penmarc'h (0-8).
Légende: Erwann Rieux retrouvera un club qu'il connait très bien, l'US Montagnarde. Le contexte sera forcément spécial pour les Bélugas de la Ria d'Etel qui n'ont rien à perdre sur ce type de match. Crédit photo: DR
Erwann, parmi les nombreux parcours en coupe de France et les belles aventures quelle sont celles qui t'ont le plus marqué?
-La première épopée avec les victoires à Mondeville en 32e et Paris FC en 16e avec un Mane Braz archi-comble, je me souviens des septièmes tours et huitièmes tours à Quimper ainsi que le match à Lamballe. J'avais alors 18 ans. Tout comme pour le regretté, Yohann Robic j'ai bénificié de la confiance de notre entraineur de l'époque Patrice Pourrère. L'année suivante, on fait un 32 eme de finale à Langon Castets. Et après ce fameux huitième de finale au stade du Moustoir de Lorient contre l'AS Monaco (0-1).Un moment magnifique. En 2005, on est jusqu'en 16e de finale à Sedan sous la conduite d'Yvon Hochet, on avait auparavant eliminé la GSI Pontivy au Mané Braz en 32 e de finale.
Tu es arrivé a quel âge à l'USMontagnarde?.
Je suis à l'âge de 10 ans à La Montagne, l'année de ce fameux 32ème de finale au stade du Moustoir contre Montpeller de et son capitaine Laurent Blanc.
Chez les Rieux, le football est une histoire de famille l'un de tes fils joue à l'USMontagnarde et ton consin t'a rejoint à Belz?
Effectivement j'ai mon petit dernier, Louis qui est en 10 à La Montagne avec Christophe Tison et Mael Doneu. Martin Rieux de son coté est arrivé cette année avec nous, il était aux Keriolets de Pluvigner sur les dernières saisons.
En prenant en main ce club c'est un nouveau challenge qui s'offre à toi?.
C'est motivant d'entrain une équipe comme les Bélugas de la ria d'Etel, c'est intéressant aussi de pouvoir créer quelque chose, il y a des nouveaux présidents, que je connaissais bien, ils m'ont proposé de prendre la responsabilité du sportif, nous sommes au tout début et nous avons tout à faire tant sur le plan sportif qu'administratif et toutes les structures pour amener le club à un autre niveau.
Vous venez pour la première fois de la saison en championnat de vous inclinez 2-1 contre la réserve des Kériolets de Pluvigner, n'es tu pas inquiet?.
Nous avons loupé notre match, dans tous les domaines. Ça prouve que nous n'avons pas de marge si nous ne sommes pas à 100% dans tous les domaines.
Tu étais présent samedi au Mané Braz lors de la victoire 2-1 des forgerons contre le leader de R1Ginglin Cesson Saint Brieuc, as tu été impressionné par cette formation montagnarde?.
La Montagne a une belle équipe. J'espère qu'on livrera un vrai match de coupe, histoire de les faire douter. L'USM part néanmoins largement favorite sur ce 6ème tour.
Propos recueillis par Yannick Moulard