10/03/2025

La réaction complète de Sylvain Didot ( coach du Vannes OC)

Matthéo Petitgenet, Nicolas Flegeau ( 64 matchs en Ligue 2), Tristan Boubaya ( ex US Concarneau, Le Mans FC), Taylor Salibur, Loick Piquionne ( formé au FC Nantes): le Vannes OC possède sur le papier une grosse équipe, valorisé par l'arrivée d'un super technicien, Sylvain Didot. A Ergué-Gabéric, les Vannetais ont produit une rencontre appliquée en tout point, ne laissant jamais espérer à son adversaire un relâchement coupable. Mis rapidement en avant par deux cadeaux de l'adversaire sur deux pertes de balles dans leurs 25 mètres, les visiteurs ont puni les Paotred Dispount sur leurs errements. Et quand cette équipe a mené, elle a imprimé son rythme, ses temps de pause, d'accélération, qui a marqué un écart visuel entre les deux équipes. La victoire ne porte pas à discussion, il y'avait en ce samedi un cran d'écart entre les Paotred Dispount et le Vannes OC (0-3).

Sylvain Didot ( coach du Vannes OC): " On a bien lancé notre rencontre, et profité de deux erreurs en face. Notre pressing a été efficace dans les bonnes zones. Pour bien connaître ici l'endroit, à 0-3, ce n'est jamais gagné. Même à 0-3? Non, la longue buvette dans ce stade peut être forte en encouragement si jamais le public sent que son équipe reprend le dessus.

Oui, évidemment que chaque adversaire de N3 quand il vient ici à Ergué-Gabéric, redoute l'ambiance dans ce stade. Je suis Breton, l'ambiance que peuvent mettre les supporters quand c'est difficile, pour faire changer les choses, ça arrive régulièrement. Il nous fallait dans ce contexte, être très sérieux jusqu'au bout. Notre objectif était ne pas leur laisser mettre le feu dans ce match-là. C'est ce qu'on réussit à faire tout le match. C'est une belle victoire.

Je retiens notre sérieux. Je ne voulais pas prendre de but, parce que je n'ai pas oublié qu'à l'aller, cette équipe d'Ergué-Gabéric nous avait battus 1-3 à la maison. Comme je repète à mes joueurs, on joue le maintien, ce match à 0-3 à l'heure de jeu devait être sur le même écart à la fin.

S'il y'a égalité de points ( comme ça avait le cas l'an dernier en faveur des Paotred Dispount, 1-0 à Lestonan, 0-0 à la Rabine, au classement, 9ème/10ème), nous serons devant les Gabéricois. Ce que je n'espère pas pour les deux équipes, mais oui, c'était dans un coin de ma tête. Le football, il faut aller chercher ces détails. J'étais très content de finir à 0-3 pour cette raison-là aussi.

Je ne qualifie pas notre match ici, comme le meilleur de notre saison. Bizarrement, cette saison, nous avons gagné 8 matchs à l'extérieur. Chez nous, nous n'avons pas cette même réussite. On a pris quelques cartons rouges, qui nous ont handicapés pour finir certains matchs. C'est l'histoire de notre saison mais on espère y remédier en recevant Plabennec, sur le prochain week-end.

Le maintien se juge par rapport au rythme des équipes qui sont derrière nous au classement. Je suis un entraîneur pragmatique à ce sujet, tant qu'il n'y a pas le compte, il n'y a pas le compte.

On a réussi de gros matchs à l'extérieur, sur ce début d'année, mais ça correspond aussi aux retours de blessés: Tristan Boubaya, Abdou Thior, Hugo Le Bolloch. Tous ces retours ont fait une équipe plus équilibrée, un banc de touche plus costaud. Ca nous apporte de la qualité et de la fraîcheur"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV