Festival offensif et victoire bonifiée : Vannes s'offre une place en demi-finale
C'est une soirée historique qu'ont vécue les supporters du RC Vannes ce vendredi soir à la Rabine face à la lanterne rouge du championnat, Grâce à leur large victoire bonifiée 52 à 14 face à Rouen, couplée à la défaite de Béziers à Grenoble, les Vannetais se sont qualifiés pour les demi-finales de Pro D2 à deux journées de la fin de la saison régulière. Le FC Grenoble Rugby après sa victoire face à Béziers continue leur série avec une septième victoire consécutive des Isérois inarrêtables en cette fin de saison. Avec 11 points d'avance sur le 3e, Vannes est assuré de terminer à l'une des deux premières places du championnat. Dès le coup d'envoi, les Vannetais ont donné le ton en inscrivant trois essais dans les quinze premières minutes. Ils ont ensuite continué à dominer la rencontre pour s'imposer finalement avec huit essais marqués. Une prestation offensive XXL qui leur permet de décrocher un précieux succès bonifié.
Cette qualification pour les demi-finales est la quatrième pour le RC Vannes en six saisons. En 2019, 2021 et 2023, les Bretons avaient échoué à ce stade de la compétition. Cette fois-ci, ils auront l'avantage de recevoir à la Rabine, comme en 2021 face à Biarritz. Un match qui s'était soldé par une défaite cruelle sur le fil (33-34) après un essai basque dans le arrêts de jeu. Avec cette saison impressionnante et ce ticket pour les demi-finales décroché plus d'un mois avant l'échéance, les espoirs d'accession au Top 14 sont plus que jamais d'actualité pour le RC Vannes. La demi-finale aura lieu le 31 mai ou le 1er juin à la Rabine. En cas de victoire, les Vannetais joueraient la finale pour le titre le 8 juin au stade Ernest-Wallon de Toulouse.
Avec un mach joué à guichers fermés avec 12.000 spectateurs, les supporters vannetais ont répondu présents en grand nombre ce vendredi soir à la Rabine pour soutenir leur équipe. Ils ont créé une ambiance de folie tout au long de la rencontre et ont célébré la qualification avec ferveur. Nul doute qu'ils seront de nouveau présents en force lors des demi-finales pour pousser leur équipe vers la victoire et le Top 14 et confirmer leur première place de meilleur public de Pro D2. En cas de succès, le RC Vannes disputerait la première finale de leur histoire.