Ca bouge en France, dans le football Féminin. Les U20 Féminines, victorieuses de l'Allemagne (1-0), puis du Japon en demi-finale (2-1 ap), se sont qualifiées pour la finale du Mondial en Papouasie Nouvelle-Guinée. Samedi, la France affrontera la RDP Corée, à 19h30, pour la Médaille d'or. Samedi soir, grâce à un but de la Bretonne Eugénie Le Sommer, l'équipe de France féminine s'était imposée 1-0 devant l'Espagne en match amical, devant près de 15 000 spectateurs. C’est que le football féminin français est en pleine progression actuellement, au point de faire partie des nations phares du continent, tant pour ses clubs, que pour les équipes de France.
Les Bleues montent en puissance d'année en année
Cette montée en puissance s’est faite progressivement avec de gros efforts consentis par les clubs français sur le niveau de la formation des joueuses, pour leur permettre de rattraper leur retard sur des concurrentes telles que l’Allemagne, la Suède, la Norvège, le Japon ou les Etats-Unis. Bien qu'ils ne disposent pas des infrastructures comparables à leurs homologues masculins, le football féminin hexagonal se porte de mieux en mieux et deux facteurs permettent de confirmer cette montée en puissance : la qualité de son Championnat en phase de professionnalisation, ainsi qu’un intérêt croissant des médias et du public pour son équipe nationale.
Le sport d'équipe le plus pratiqué par les femmes
Le football est le sport d’équipe le plus pratiqué par les femmes autour du monde, mais il existe de nombreuses raisons expliquant sa popularité grandissante ces dernières années. Depuis l’existence du football féminin, de plus en plus de compétitions nationales et internationales ont été organisées. Le football féminin est par exemple devenu un sport reconnu par la FIFA, avec la coupe du monde, et aux jeux olympiques.
Aux Etats-Unis, le “soccer” reste bel et bien une affaire de femmes
Le boom du football féminin démarrait en 1999, lorsque les « ninety-niners », génération de légende avec Mia Hamm (151 buts en 259 sélections), Kristine Lilly (130 buts en 352 sélections), Brandi Chastain - célèbre pour avoir enlevé son maillot en célébration du but de la victoire - gagnent la coupe du monde organisée sur le sol américain. Une finale remportée face à la Chine, au fameux Rose Bowl stadium de Pasadena, devant plus de 90 000 spectateurs. L'année suivante, le nombre de licenciées dans les clubs de soccer a sigificativement augmenté aux Etats-Unis, et une nouvelle ligue professionnelle a été créée. Part importante de la culture américaine, les enfants pratiquent un sport dès le plus jeune âge, et quand les garçons sont orientés vers le football américain, le baseball ou le basketball, les filles pratiquent populairement le volley ou le football. Autre avantage, le nombre de femmes licenciées était supérieur à celui des hommes. Les américains sont aussi sans égal lorsqu’il s’agit de « créer » une idole. La première et plus grande légende du football féminin, Mia Hamm (aujourd’hui retraitée), était américaine. Aujourd’hui, c’est la gardienne Hope Solo qui est la nouvelle icône du soccer.
Crédit photo FFF
Après avoir évoqué la situation du football féminin sur tous les continents, nous aborderons prochainement l'augmentation constante des sections féminines dans les clubs bretons avec un zoom particulier sur la situation dans le Finistère.
Prochain article : La situation du Football Féminin en Bretagne (2/2)