La situation du Football Féminin en Bretagne et en Finistère (2/2)
Aprés avoir fait l'inventaire du football féminin dans le Monde et en Europe, comment se comporte cette percée du footbal féminin en Bretagne et plus particulièrement dans le Finistère. Le Mondial Plomelin organisera en 2017, sa quatrième édition du tournoi féminin. Démarrant l'expérience avec le seul centre de Quimper, puis dès la seconde édition, l'étendant à deux centres (Quimper et Fouesnant), les organisateurs confirmaient l'intérêt du football féminin. Il y a une dizaine d'année, on pouvait compter sur les doigts d'une main le nombre de clubs bretons possédant une section réservée aux filles. Dix ans après, quelle est la situation du football féminin en France et plus particulièrement en Bretagne ?
Les chiffres de la Ligue de Bretagne
La Bretagne forte de ses quelque 146 000 licenciés soit 434 licenciés pour 100.000 habitants confirme être une terre du football: la 4e Ligue de France en 2014, derrière les territoires démographiquement supérieurs que sont l’Île-de-France, Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais). En juin 2015, La Fédération Française de football était la première fédération en termes de licenciés avec 2 018 003. C’est à dire deux fois plus que sa dauphine, la Fédération Française de Tennis qui compte 1 085 399 licenciés. Le nombre de licenciées en football féminin a progressé de 40% entre 2011 et 2014. Et on peut se demander si le sport roi dominera à terme le classement du nombre de licenciés tant chez les hommes que chez les femmes.
Selon les chiffres de la Ligue de Bretagne, la progression est constante, chaque année, sur le nombre de pratiquantes. De 5.225 licences en 2013, la barre a été atteinte au nombre de 8.562 soit une augmentation de plus de 63%. Ce dernier chiffre se décompose en 6.574 pratiquantes, 50 éducatrices, 48 arbitres et 1.890 dirigeantes. Au total 118 clubs répartis sur les trois départements bretons, possèdent une section féminine.
En témoigne le succès de la première Coupe du monde militaire féminine qui s’est, en partie, déroulée dans la métropole rennaise, ou le record d’affluence (24 835 spectateurs) pour un match féminin battu au Roazhon Park, pour le match des Bleues contre la Grèce dans le cadre de la qualification pour l'Euro 2017.
La situation dans le Finistère, une terre de Foot...au féminin
Le Stade Brestois est l'équipe féminine phare du Finistère. Mené par l’ancien coach du Quimper Kerfeunteun FC (D2 F), David Brusau, la section féminine du Stade Brestois 29, promue en Division 2 joue les premiers rôles dans ce championnat. Derrière les Lilloises, Brest est pour le moment, la belle surprise de ce championnat de D2 F. Mais derrière le Stade Brestois, une trentaine de clubs possèdent déjà une section Féminine en senior ou en jeunes. Dans le district du Finistère Nord on trouve Plouzané ACF, ES Cranou Le Faou, ES Lampaulaise, JU Plougonven, FC Bergot, VGA Bohars, RC Lesnevien, AS Dirinon, Stade Brestois, FC Bodilis-Plougar, US Cléder, AS Santec, Saint Pol, FC Plougastel, FA Rade Logonna Daoulas, Stade Plabennec.
Le Finistère Sud compte une douzaine de clubs avec une section féminine : PB Spézet, Quimper KFC, AS Plobannalec-Lesconil, Plozevet, GJ Stella Douarnenez, TGV Treffiagat Guilvinec Guilvinec, US Fouesnant, EA Scaer, Gas de Plonévez, Landudec Guiler, CS Penmarc'h, Elliant, Hermine de Concarneau ...
C'est véritablement une contagion qui d'année en année se vérifie en même temps que le football féminin français, en pleine progression actuellement. Les clubs professionnels possèdent ou posséderont une équipe féminine fanion, mais dans les clubs de Ligue ou de District, le même phénomène est observé. Ainsi dernièrement, après une double montée de ses équipes masculines en D1 et en D2, l'ES Landudec Guiler inscrivait sa propre équipe féminine senior pour la saison 2016/2017, à l'inititiative commune de filles motivées et de leur coach, Olivier Guérin. C'est une nouvelle pratique féminine sportive dans le secteur Ouest-Cornouaille (Douarnenez, Cap Sizun, Pays Bigouden). Auparavant, d'autres clubs avait créée des sections féminine comme celle du TGV (Treffiagat-Lechiagat-Guilvinec), lancée, à la rentrée sportive 2015. Ce succès imprévu compose aujourd'hui près de 15% du total des licenciés du club Bigouden (30 licenciées sur 220 au total). A partir de l'été 2016, la Quimperloise Internationale Clarisse Le Bihan est la marraine des équipes féminines. Tout comme des clubs pionniers dans la pratique dont l'étonnante équipe senior de Plonévez du Faou, lancée au milieu des années 2000 avec succès. Ou la filière à Elliant qui a grandi de l'école de football à l'équipe U16. Ou encore les PB Spézet, qui est l'organisateur du premier tournoi 100% féminin dans le Sud-Finistère, au printemps.
Après l'Ile et Vilaine et ses 2.670 licenciées, le Finistère arrive en seconde place avec 2.292 licences féminines. En comparant les chiffres du Finistère-Nord à ceux du Finistère Sud, on constate que les Sudistes restent en dessous des effectifs des Nordistes. Pour le Finistère-Nord, on comptabilise 1.059 pratiquantes et 270 dirigeantes contre 706 pratiquantes et 257 dirigeantes pour le Sud. A mettre en relief avec une population supérieure dans le Nord du dépatement (480.000 habtiants) face au Sud (395.000)
A la découverte d'une école féminine de Football
Il y quatre ans, la FFF, grâce au partenariat Carrefour, lancait une opération "écoles féminines de football" dont l’objectif était d’offrir une structure de qualité et adaptée aux petites filles, parallèlement à celle des garçons. De 59 la 1ère année, le nombre d'écoles labellisées a doublé la saison suivante pour atteindre plus de 200 en 2012-2013. L'objectif affiché par la FFF est de 1000 en 2016. La Ligue de Bretagne a mis en ligne sur son site la liste des clubs bretons ayant reçu le Label Ecoles Féminines de Football pour la saison 2015-2016. Les lauréats sont ventilés en trois groupes :
OR (3 Clubs) : EA Guingamp, Lorient FC Bretagne Sud, Ploermel FC
ARGENT (12 Clubs) : Lamballe F.C., R.C. Lesneven, Plouzane A.C., Stade Brestois, Quimper Kerfeunteun F.C, Agl Drap Fougeres, A.S. St-jacques De La Lande, CO Pace, CPB Brequigny Rennes, F.C. Bruz, La Vitreenne Fc, Us St-Malo.
BRONZE (17 Clubs) : U.S. Langueux, U.S. Prat, Dinan Lehon F.C., Gj Val d’Arguenon, Gj Beg Ar C’Hra, St-Brieuc C.C.L., A.S. Dirinon, J.U. Plougonven, V.G.A. Bohars, E.S. Lampaulaise, A.S. Plobannalec Lesconil, Pb Spezet, F.C. Guichen, Hermitage Ac, Stade St-aubinais, Vannes Oc, Vannes Asptt.
Les clubs professionnels bretons en passe d'avoir tous une équipe féminine
Dans les championnats de Division 1 et Division 2, le football féminin se révèle être une copie approchant la cartographie masculine des championnats de L1. L'En Avant de Guingamp avec Lyon, Metz, Bordeaux, Paris SG, Montpellier, Saint Etienne et Marseille sont la réplique au féminin des clubs professionnels de la Ligue 1. Avec des moyens mis à disposition, léger en rapport avec le budget du club, mais marqueur de différence avec les autres clubs féminins, qui se battent sans l'apport décisif de cette manne financière et humaine de clubs professionnels masculins.
Les autres clubs comme Rodez, Soyaux, Albi, Juvisy sont les survivants d'équipes amateurs. A l'avenir le grand défi du football féminin demeure celui du passage au professionnalisme. Aujourd’hui, deux clubs de première division (sur douze), Lyon et le Paris SG, offrent à leurs joueuses des contrats qui leur permettent de se consacrer à leur passion sans devoir faire un autre métier en parallèle. Dotés de budgets conséquents, ils regroupent la plupart des internationales françaises ainsi que certaines vedettes étrangères et n’évoluent pas dans le même univers que leurs adversaires, même si Montpellier et Juvisy font de la résistance. La première division (D1) devrait bénéficier à court terme de l’émergence de clubs qui s’appuient sur les structures des équipes professionnelles masculines. Cette saison, on retrouve la section féminine de l’Olympique de Marseille ainsi que celle de Bordeaux pour la première fois,
En Division 2, le Stade Brestois, le FC Lorient et l'US Saint Malo sont les représentants des principaux clubs bretons. Quid du Stade Rennais, un des derniers clubs de Ligue 1 à ne pas disposer de section féminine. Les Rouge et Noir souhaitent créer une section féminine, qui pourrait voir le jour pour la saison 2017-2018. Ainsi le vide sera comblé l'année prochaine.
Crédit photo FFF
Une étude du magazine en ligne Slate, analysait la pratique du sport en France, et montrait que le ballon rond séduisait de plus en plus de femmes : le nombre de licenciées a passé le cap des 100.000. Le football reste une discipline très masculine, avec plus de 2,1 millions d’hommes licenciés, mais la féminisation du football progresse très vite, puisque on comptait moins de 35.000 femmes en 2000. La Fédération française de football (FFF) reste encore à plusieurs longueurs de retard sur l'Allemagne qui compte plus d'un million de pratiquantes, sur les 7 millions de licenciés au total. Mais d'année en année, la progression du football féminin se confirme en Bretagne et dans l'hexagone.