Une recette d'été: la paëlla

Tags : serie-16

Le 17/07/2015


Voici le quatrième volet de notre série « Prévention, nutrition et alimentation autour du sport » réalisée en partenariat avec Harmonie Mutuelle. En ce mois de juillet, pour éveiller vos papilles aux parfums de l’été, découvrez une recette haute en couleurs et riche en saveurs : la paëlla. Un plat simple, rapide, sain et équilibré à réaliser pour un repas en famille ou entre amis. Bon appétit !

Paëlla simplissime:
Pour 6 personnes
Préparation: 30 min
Temps de cuisson: 1h
Coût par personne: 2€

INGRÉDIENTS
400 g de riz long ou « spécial paëlla »
2 poivrons (1 rouge et 1 vert de préférence)
250 g de petits pois surgelés
1 chorizo (maigre ou le moins gras possible)
500 g de mélange de fruits de mers surgelés
6 pilons de poulet
Huile d’olive
Épices à paëlla ou safran
2 oignons
2 gousses d’ail
2 cubes de bouillon de volaille dégraissé
Sel (facultatif)
Poivre

Préparation:
La préparation de cette recette peut être réalisée à l’avance.
1- Lavez et coupez les poivrons en lanières, émincez les oignons, épluchez l’ail. Coupez le chorizo en tranches et réservez.
2- Cuisez séparément les poivrons, les oignons, le mélange de fruits de mer avec un filet d’huile d’olive et réservez. Ils seront mélangés plus tard avec le riz. Conservez les jus de cuisson dans un seul bol.

Une heure et quart avant le repas:
1- Déposez les pilons de poulet dans une poêle anti-adhésive huilée. Faites-les dorer puis baissez le feu. Vous poursuivrez la cuisson pendant que le riz finira de cuire.
2- Dans une grande sauteuse (ou wok ou plat à paëlla) huilée, jetez le riz qui doit devenir luisant. Ajoutez de suite les épices à paëlla et mélangez bien pour enrober les grains de riz. Ajoutez un peu d’eau, les cubes de bouillon de volaille, les poivrons, l’oignon, l’ail finement coupé, les petits pois encore surgelés, les fruits de mer, le chorizo (et le safran s’il remplace les épices à paëlla) et les jus de cuisson.
3- Au fur et à mesure de la cuisson, ajoutez de l’eau chaude jusqu’à son absorption complète. Estimez 3 volumes d’eau pour 1 volume de riz à l’aide d’un grand verre.
4- Remuez régulièrement pour que le riz ne colle pas au fond de la sauteuse. S'il manque légèrement de cuisson et que toute l’eau est absorbée, éteignez le feu, couvrez jusqu’au repas. Il finira de cuire tranquillement et restera chaud.
5- Disposez les pilons de poulet en rond sur le riz. Servez.

ALTERNATIVES:
Vous pouvez…
- Faire la paëlla uniquement avec des produits de la mer.
- Faire une paëlla « frigo » : c’est-à-dire une base riz, petits pois, épices, chorizo… et utiliser les restes du réfrigérateur pour compléter la composition (morceaux de viande et/ou de poisson par exemple).
- Remplacer les pilons de poulet par de l’escalope de poulet (300 g) : coupez en morceaux ; faites dorer au préalable et incorporez au riz avec les autres ingrédients de début de cuisson.

POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES ET INTOLÉRANTES
Intolérance au gluten:
Ce plat ne contient pas de gluten.
Pour les personnes végétariennes:
Adaptez la recette en supprimant le poulet, le chorizo et les fruits de mer et faites un riz façon paëlla.

ACCOMMODER LES RESTES
Réchauffez les restes le lendemain, à température douce, dans une poêle anti-adhésive.

À SAVOIR
Si vous souhaitez prendre de l’avance, vous pouvez faire dorer le poulet en même temps que les autres ingrédients et poursuivre la cuisson dès que le riz commence à cuire. Ce plat peut être la base d’un repas à thème espagnol.

Intérêts nutritionnels:
Une recette convenant à tous et notamment aux personnes diabétiques: le riz constitue la part de féculent, en consommant la quantité qui vous est conseillée. Ce plat comprend les parts de viande/poisson/œuf et féculents recommandées pour une alimentation équilibrée.

VARIER LES MODES DE PRÉSENTATION DU PLAT
Présentez la paëlla dans le plat de cuisson.
Ajoutez des quartiers de citron jaune autour du plat.
Présentez le plat en cocottes individuelles lors d’un service à l’assiette.