Le 17/12/2018

Nicolas Cloarec stoppe à l'US Concarneau

Arrêté à la mi-novembre, au retour du déplacement en Guyane, l'entraîneur de l'US Concarneau, Nicolas Cloarec a décidé de stopper ses fonctions. Par un communiqué en début de soirée, le club usciste a fait parvenir cette information sur ses comptes officiels et aux différents médias. Forcément, cet arrêt est teinté d'émotions et de souvenirs glorieux pour un entraîneur, qui a mis en scène tous les succès de cette décennie, la plus belle du club. Quart de finale de la coupe de France contre l'EA Guingamp en 2014/2015, un 16ème d'anthologie face à ces mêmes Guingampais en 2013/2014, une montée en championnat National en 2015/2016, porté par une victoire face à Trélissac (5-1) devant 2.700 spectateurs, deux maintiens au troisième niveau français, Nicolas Cloarec a façonné tout un groupe pour l'entraîner sur un chemin de conquérants. Les Ivan Seznec, Maxime Toupin, Sébastien Clément, Christophe Gourmelon, Mathieu Viel, Laurent Palut, Marc Labat, Guillaume Jannez, Maël Ilien, Herman Koré et tant d'autres ont vécu leurs plus années sportives sous la coupe de cet enfant du pays, qui a paraphé sa première licence à Kérampéru, saison 1984/1985. Joueur professionnel, dont la post-formation s'est faite par le Stade Malherbe de Caen, il a grandi sous l'influence du jeu de Christian Gourcuff au FC Lorient. Revenu à 32 ans de Clermont-Ferrand en L2, à l'US Concarneau, comme joueur, il a vite endossé la tenue d'entraîneur principal de l'équipe en 2009/2010.

Jacques Piriou et Nicolas Cloarec, un duo indisssociable dans la réussite sportive de l'US Concarneau

Le président, Jacques Piriou, revenu aux commandes en 2009, après l'épisode François Ollivier, avait déjà cerné la personnalité de ce débutant au poste. " Nous étions en CFA 2, près de la DH. Pour le profil d'entraîneur, je ne voyais qu'un profil capable de diriger notre équipe. C'était lui". Après avoir fait les dents sur l'équipe réserve en DSR, alors dernière au classement, et revenu en boulet sur la première place, Nicolas Cloarec a fait croître tout un club sous sa direction. A la satisfaction d'une nouvelle qualification pour les 32ème finale face à Saint-Malo, le coach adjoint, Pascal Laguillier, avait rendu un hommage particulier à Nicolas Cloarec. " Tout cet apprentissage, Nicolas Cloarec l'a inculqué aux joueurs par des attitudes, une mentalité propre au dépassement"

Dans un portrait retraçant sa carrière de joueur et ses premières
années d'entraîneur, Nicolas Cloarec, 41 ans, avait appuyé sur ses deux mots le caractérisant pour définir sa personnalité: travail et courage. Du travail, il a fait une oeuvre encore inquantifiable à l'USC, du courage, il en a donné beaucoup aux autres, à nous maintenant de lui en renvoyer pendant sa pause, qu'on souhaite la plus brève et bénéficiaire possible.

Christophe Marchand

Le comuniqué du club

Le portrait de sa carrière et premières années de coach à l'USC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV