Le 08/12/2020

Anthony Poupon, l'ange gardien de Pennanguer

Didier Deschamps, alors champion du Monde de football 1998, avait eu cette phrase fulgurante sur la présence de Fabien Galthié, en équipe de France de rugby 1999. De son canapé sur les premiers matchs des Tricolores, à une finale de coupe du monde de rugby, trois semaines après, il avait construit une partie de son formidale destin sur cette coupe du Monde 1999, étant le demi de mêlée titulaire du match du siècle pour les Bleus en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande.  " Ce Fabien Galthié, vous le laissez à la porte, il revient par la fenêtre". Anthony Poupon, 28 ans, rassemble un peu cette même trajectoire, en cette saison 2020/2021. Parti troisième gardien de la hiérarchie derrière Valentin Bodéré et Clément Guilloux, il a gagné sa place de titulaire en première de l'AS Plomelin. " Il fait deux matchs corrects en championnat. C'est un gardien sûr et fiable. Il a l'amour du club, il peut jouer indifféremment avec la même envie en A,B,C. Ce type de joueur est super important dans un vestiaire", metionne le coach, Ronan Simon. Ce pur Plomelinois possède un attachement particulier, presque viscéral à ce club. Sans le rechercher au départ, Anthony Poupon a retrouvé sa place dans les buts. A 28 ans, il arrive sans doute dans ses meilleures années avec un relâchement naissant et une concentration toujours optimale pour être décisif, grâce aussi au travail spécifique, le mercredi de Jean-Michel Hache, sur l'ensemble des gardiens du club.

Anthony Poupon est revenu titulaire dans les buts de l'AS Plomelin (R3), avant ce deuxième confinement.

L'AS Plomelin possède un luxe confortable, avec trois gardiens à l'étiquette ligue, avec Valentin Bodéré, Clément Guilloux, et Anthony Poupon. Ce dernier, à l'image de Mathieu Séhédic, porte sa base à Kergoff et Pennanguer, les aires plomelinoises de jeu. Ayant repris la saison, le 20 août, Anthony Poupon n'était pas le choix n°1 de Ronan Simon, en ce début de saison. " J'étais plus parti pour jouer en équipe B en D2. Ronan Simon m'a appelé pour me proposer de rejouer en première sur le match de coupe, à Tréogat. Malgré la défaite (3-1), je ne fais pas un mauvais match. J'ai poursuivi face à Plozévet, Loctudy et l'Amicale Ergué-Gabéric. Sur ce dernier match, on fait jeu égal face aux Gabéricois. L'équipe manque d'expérience, de confiance aussi. Plomelin, c'est mon club".

Après une saison dans le champ en poussin, il s'est vite trouvé une passion pour ce poste particulier de gardien de but. " Plus que la technique, l'aspect psychologique et l'adrénaline que procure ce poste est unique. Vous ne le retrouvez pas sur les autres zones de jeu. Avec l'âge, je me mets beaucoup moins la pression. Le football m'a apporté des moments merveilleux dans ma vie: notre finale de la coupe de France en beach-soccer à Saint-Jean de Monts en Vendée en 2013, notre montée de la D1 à la DRH en trois ans, notre extraordinaire 7ème tour de la coupe de France en 2017/2018".

Important sur leterrain, il l'est tout autant dans la continuité d'un esprit spécial à l'AS Plomelin. " Quand j'ai commencé en senior, des gens comme Christophe Hentric ou Nicolas Bourbao nous ont guidés dans cette importance d'agir en groupe. Sincèrement, nous sommes une des dernières générations à transmettre ce lien. Le football forme un tout. Il est tout aussi essentiel de faire un bon match que d'aller le partager ensemble au Ty Castel ( un des bars de la commune). C'est ce qui fait de nous, un club famillial. Sans une cohésion de groupe, tu ne feras rien. Tu auras beau avoir les meilleurs joueurs, ça ne le fera pas. Nos meilleures années au club est quand nous avons partagé des soirées ensemble, en dehors du terrain".

Gardien de cet esprit club, Anthony Poupon, à l'image de Mathieu Séhédic, Nicolas Bourbao, apparaît être l'essence de l'AS Plomelin, un club où on se sent bien instantanément. Avec le retour de ses forces vives, Thomas Volant, Tony Marie, Simon Le Cossec, à l'intersaison, les Plomelinois veulent aller décrocher le maintien en R3, à l'issue de cette saison tronquée.

Mentions légales