Gérard Kestler et Albert Raphalen, les « papys flingueurs » du Raquette club de Briec, ont des trajectoires différentes. Depuis de nombreuses années, en tant que bénévoles, ils sont les pionniers de l’enseignement du tennis de table aux tout-petits. Gérard Kestler et Albert Raphalen ont pour but principal : « bien former les jeunes du baby ping, dès 4 ans, dans le respect des règles, de l’adversaire, dans les jeux, tout en restant ludique et en leur enseignant les techniques fondamentales du tennis de table.» Voisins depuis quelques années, ils se sont connus au tennis de table, au club de Briec. Lorsque Gérard commence le tennis de table lors de sa retraite, Albert lui est déjà actif dans ce sport ayant aujourd’hui près de 40 ans d’expérience. En effet Albert fut secrétaire au club d’Ergué-Gabéric avant de rejoindre Briec et de s’y investir.
Le bénévolat dans le sang : Leur implication dans le développement et la structuration du club de tennis de table font d’eux des éléments fondamentaux du club, gérant à la fois des entraînements ainsi qu’en étant présents au niveau du bureau du RCB. Effectivement Gérard et Albert sont les pionniers de ce que l’on appelle plus communément le “Baby Ping” en leur apprenant les premiers gestes. Gérard commença le tennis de table en loisir quand il fut à la retraite, alors encore dans l’ancienne salle, il passe ensuite à la compétition quelques années plus tard. “Je me suis fait entraîner par les anciens du club à faire de la compétition puis ils sont devenus des amis.” Gérard reprend “Passer du bon temps entre amis en faisant le même sport ça n’a pas de prix.”. Albert de son côté est un fervent bénévole du RC Briec, poussé par une bonne ambiance : conviviale et positive. “L’ambiance a fait que je n’ai jamais pensé à changer de club.” De plus Albert a vu au club de Briec les nouvelles générations le pousser à de plus en plus s’investir. “Mes enfants puis mes petits-enfants aujourd’hui, jouent au club donc je me suis tout bonnement impliqué.”. Par ailleurs, ils jouent tous les week-ends, avec toujours la même rage de vaincre qu’au tout début, digne des plus jeunes. Actuellement au niveau départemental, ils continuent de faire briller le club, d’apporter de la motivation, de la bonne humeur et une ambiance chaleureuse et conviviale.
De bons souvenir au club : Ils sont remplis de bons souvenirs au club, en effet chacun d’eux a passé un moment ou un événement qui continue de les marquer malgré les années Tous deux se rappellent les sorties organisées par le club pour les adhérents (enfants et adultes) pour aller voir les matchs de Pro A ou Pro B à Hennebont. Gérard lui a un souvenir avec les jeunes qui le touche encore aujourd’hui : “A l’époque je m’occupais du Forum des associations pour le club de tennis de table, j’avais installé un coin spécial pour les enfants et ceux qui débutent avec des petits jeux d’adresse et plein d’autres jeux, pour qu’ils s'intéressent à ce sport et qu’ils aient envie de revenir à la salle pour apprendre les rudiments essentielles au tennis de table. Je me souviens que les enfants étaient très contents de ses petits ateliers.” Les “Papys Flingueurs” sont d’accord sur le fait que “c’est un club dynamique qui bouge et qui par conséquent attire de nombreuses personnes”, en effet depuis plusieurs années, de nombreux joueurs des villes alentour rejoignent Briec, trouvant sûrement l’ambiance et la convivialité qu’ils n’ont pas eues ailleurs.
Mot de la fin des “Papys Flingueurs” : Ils ont fini par un petit mot tourné vers le futur, le futur du club qu’ils voient d’un bel avenir car le renouveau du club influe sur le positif et l’ambiance déjà présente. “ Les nouveaux arrivants agissent aussi sur les motivations et le moral de chacun, on a envie d'en donner encore plus quand on sait que l’on n’est pas seul à s’investir.” en précisant qu’ils soient jeunes ou à la retraite. “ Les nouveaux cherchent à influer un nouveau dynamisme et une autre ambiance à l'entraînement, en effet ils viennent apporter des connaissances et de l’entraide envers les plus anciens joueurs, il y a donc un partage de connaissance et d'expérience qui est enrichissante pour le club.” Ils terminent donc par leur phrase de fin laissant la porte ouverte à un renouveau: “Nous ne sommes pas éternels il faudra des remplaçants, mais attention pas tout de suite non plus on a encore notre mot à dire" rigolent-ils.
Source texte et photo RC Briec