Romu Cadou et Isaac Duportal, la tête dans les étoiles
" On est les champions ! On est les champions, on est, on est, on est les champions !" Jamais cette chansonnette n'a résonné aussi agréablement à mes oreilles. Il était pourtant 23 h 05 vendredi soir quand j'ai été sorti de mon semi-sommeil par Romu Cadou et Isaac Duportal. Nos deux Concarnois chantent faux, c'est une certitude ! Mais pour ce qui est de leur conception de l'athlé, ils voient juste. Et vendredi soir sur les coups de 21 heures, Isaac a tiré un vrai feu d'artifice en décrochant à Châteauroux le titre de champion de France du 2000 mètres steeple catégorie cadet.
23 heures 05... Et où se trouvait notre atypique duo au moment de me raconter dans le détail la course victorieuse de Isaac ? Isaac et et Romu savouraient le titre au clair de lune. Oui, une balade à la belle étoile en guise de décrassage dans la moiteur nocturne castelroussine. A débriefer ! à savourer encore et encore ce titre de champion de France. Il ne faut pas croire que tout fut facile. Quand on a à peine 17 ans, un statut de favori n'est jamais facile à assumer. La pression d'un championnat de France, c'est quelquechose surtout quand la chaleur s'en mêle. "La chaleur, je savais que ce serait un handicap, confirme Romu. Et vendredi, ça cognait dur. Pas évident de se mettre à l'abri en attendant la course. La gestion de l'attente, c'est toujours compliqué."
La course en elle-même, c'est isaac qui la raconte. Avec Romu car au bout du fil, leurs voix sont indissociables. Ils parlent le même langage. "Le début de course a été tactique, le deuxième et le troisième tour en particulier. A ce moment, un adversaire relance fort. J'ai les jambes un peu lourdes mais ne panique pas. je sais qu'il me faut réagir, ce que je fais et à 600 mètres de l'arrivée, je contre. C'est au mental que je fais la différence. Ma tête court plus vite que mes jambes." Romu complète. "Il fait une course propre, une course de champion. Il ne se désunit pas." La suite ce n'est que du bonheur. Un bonheur partagé avec Evan, Salomé et Aristide les athlètes concarnois. Et on l'imagine avec tout le clan finistérien. Et Romu ? Romu a enfreint le réglement et est passé par dessus les barrières pour étreindre son petit protégé. Une explosion de joie ! C'est qu'on a la joie démonstrative au Concarneau Olympique Athlé. L'athlé, c'est une fête ! "Je crois que parmi tous les titres de champion de France décernés vendredi, les spectateurs retiendront celui-là", se marre Romu.
Ce joli titre, ce n'est que le début de l'histoire... Le prochain épisode pour Isaac : le Festival Olympique de la jeunesse européenne à Maribor (Slovénie) du 23 au 29 juillet. "On a eu une très belle étoile mais on s'est promis de décrocher la lune", me lancent les deux complices. On attend la suite avec impatience !
Marc Férec
Crédit photo DR
Le podium du 2000 mètres steeple catégorie cadet
1 5'54''40 DUPORTAL Isaac (Concarneau Olympique Athletisme )
2 5'57''49 BEN AISSA Kais (Apa - S/l Us Le Pontet )
3 6'02''67 MARREC Vincent (Gps&o A - S/l As Poissy Athletisme)
Isaac Duportal a encore estomaqué tout son monde
Isaac Duportal sélctionné pour le FOGE