Le 16/11/2022

Mikaël Caoudal, l'architecte sportif des Paotred Dispount

La série Objectif 32ème finale pour les Paotred Dispount, se poursuit, à J-3, avant le match de Plabennec, sur le portrait du bâtisseur sportif en chef, Mikaël Caoudal, l'entraîneur des Paotred Dispount, offert par le Cellier de l'Odet et Saint-E, partenaire des Paotred Dispount:

" J'ai de suite su ce que je voulais faire dans la vie, à 14 ans, c'était soit professeur d'EPS, soit entraîneur", affirme Mikaël Caoudal. 24 ans plus tard, cette pensée d'adolescent ne l'a pas quittée, même mieux elle s'est affirmée avec le temps, jusqu'à en faire aujourd'hui un technicien extrêmement réputé en Bretagne. Cette flamme sans cesse renouvelée, renchérie par des nouvelles pistes à explorer dans tous les domaines, rejaillit maintenant sur cette double aventure des Paotred Dispount, en coupe de France. Double parce qu'elle confirme le 8ème tour de la saison précédente face au Vannes OC (1-2) et elle met en relief le travail réalisé en interne du club gabéricois, pour chasser au maximum la part du hasard. Architecte en chef du projet, ayant les pleines commandes sur le plan sportif, pour mettre en place ses idées, le Pont l'Abbiste, Mikaël Caoudal et son équipe frappent maintenant aux portes d'un 32ème finale de la coupe de France, à une marche près, devant ce défi de Plabennec, au 8ème tour. Dans le portrait du technicien des Paotred Dispount, toute son intelligence et une passion chevillée au corps, du matin au soir, pour faire avancer un club et un projet.

" Mon premier poste d'entraîneur l'a été à mes 19 ans, en coachant les -13 ans de l'ES Kerfeunteun. Il y'avait une sorte de vocation, cette envie de transmettre. Entraîneur signifie une passion à la base, parce qu'il y'a tellement de paramètres, de pistes inexplorées, qui fait que ce métier n'a jamais de ligne d'arrivée. On gère de l'humain , ça varie en permanence, d'une saison à l'autre. Les générations de mes débuts à Plobannalec-Lesconil en senior et celles d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes. A Plobannalec, j'avais l'âge des joueurs, ici, je trouve la distance plus facilement entre être proche tout en ayant une marque de recul nécessaire. Après, j'ai de la chance, car l'AS PLobannalec-Lesconil et les Paotred Dispount sont deux clubs familiaux, avec des joueurs très respectueux, à l'écoute, qui sont près à faire des sacrifices pour avancer ensemble", explique Mikaël Caoudal.

Déjà auteur de deux 7ème tour de la coupe de France, à l'ASPL en 2012/2013, face à l'EA Saint-Renan (2-1, ap) et deux ans après face à l'AS Vitré (1-3), il a franchi un palier supplémentaire avec les Paotred Dispount, tout comme le club gabéricois, qui avant sa prise de fonction, n'avait jamais dépassé le 6ème tour. Mais ce double passage au 8ème tour est loin d'être un hasard, pour un technicien, qui est sans arrêt dans une recherche de progression. " La notion de collectif est fondamental. C'est elle quoi qu'il arrive, qui prendra le dessus. Le rôle d'un entraîneur, est un peu similaire, à celui d'un parent pour l'éducation des enfants, il faut proposer une part de liberté dans un cadre bien défini. Ce qui m'est demandé en tant qu'entraîneur, est de faire les bons choix. Pour arriver à une maîtrise, le cadre est hyper-important, mais quand il a été placé et assimilé, les joueurs ont cette part de responsabilités et de liberté. On ne fera jamais jouer de la même façon, un Max Sébilleau et un Sullivan Le Noc, mais il faut trouver la bonne animation pour que des joueurs au profil différent se sentent à l'aise".

Auteur d'un exploit au tour précédent, face à l'AS Vitré (N3, 0-0, TAB), les Paotred Dispount ont crée un gros engouement local, autour de leur campagne 2022/2023 de cette édition de coupe de France, la preuve, 1850 billets vendus, en deux jours, sur le match du 8ème tour face à Plabennec. " Le public aura un rôle majeur à jouer dans notre 8ème tour. C'est un gros plus de les avoir avec nous, on en aura fortement besoin, ils doivent sublimer les joueurs, pour aller chercher ce gros plus sur les 90 minutes, car la marche sera élevée avec Plabennec en face".

Pilotant la structuration sportive, au côté des autres salariés du club, Brieuc Le Goff et Efflam Lucas, Mikaël Caoudal a amené aussi cette culture de l'exigence, de la rigueur, du détail aux Paotred Dispount. En relation étroite avec son staff, Sébastien Nedelec, son adjoint et Pascal Noizet, l'entraîneur des gardiens, Stéphane Bourbigot, à la logistique ..., c'est tout un renforcement technique qui a été mis en place pour optimiser la performance du collectif, en match. " Chaque année, le but est d'être encore plus fort que nous l'étions l'an dernier. Nous avons aujourd'hui deux médecins au club, Laure Jacolot et Brendan Labat, cinq kinés... Guillaume Troalen ( ancien joueur) s'occupe des joueurs blessés, le mardi soir. Il faudra encore aller dans ce sens, sans doute, se renforcer d'un analyste vidéo. Le staff est hyper important. Sébastien ( Nedelec), Pascal ( Noizet), qui gère la préparation des gardiens, Didier Le Ster, qui depuis cinq ans filme tous nos matchs, Michel Guichaoua, qui me fait le partage de nos adversaires. C'est une optimisation constante, de s'améliorer chaque année, sur certains axes. Et nous en avons encore des axes de progression".

En mettant le collectif au-dessus de tout, les Paotred Dispount s'engouffrent dans un deuxième 8ème tour de la coupe de France consécutif, marqueur de ses progrès, et aussi mettant en place à chaque fois, des exigences supplémentaires. A la tête, Mikaël Caoudal a apporté, à ce club, toutes ses compétences pour élever la valeur de l'équipe. " Mikaël Caoudal a énormément apporté au club. Au niveau du sportif, il y'a une prise en charge de A à Z. L'entraîneur, c'est la personne que je considère comme la priorité absolue dans notre organigramme. Ca fait partie des choix où il ne faut pas se tromper.", explique Jean-François Lagadec, le président des Paotred Dispount. En optant pour l'arrivée de Mikaël Caoudal, en 2017/2018, les Paotred Dispount ne se sont pas trompés dans leur choix prioritaire. C'est valable très certainement également, dans les deux sens.

Série offerte par le Cellier de l'Odet/Cellier de Saint-E, à suivre demain, le portrait du président des Paotred Dispount, Jean-François Lagadec:

A revoir:

1 - Maxime Sébilleau, le spécialiste de la coupe de France

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV