Les Paotred Dispount dans la grande lessiveuse de la N3, tel était le titre d'accroche de cette saison 2024/2025. Avec 28 équipes en France de National 3, retombant à niveau ligue, à l'issue de cette saison 2024/2025 ( soit 2 groupes complets de 14 équipes), les Gabéricois ont été tout proches de ce précipice sportif, se raccrochant aux deux dernières branches, à Lannion (1-3) et Saint-Lô (3-1). Enlevant deux groupes de National 3, la fédération française de football avait placé la barre encore plus haute sur ce niveau de la N3, réduisant considérablement le nombre d'équipes N3 en France ( 40 équipes en moins sur 3 ans), pour le fixer ( espérons dans le marbre) à la saison 2025/2026 à 8 groupes de 14 équipes. La performance des Paotred Dispount est aussi à mettre en relief par rapport à cette barre réhaussée de départ, qu'il fallait franchir pour ne pas redescendre à un stade régional, l'an prochain.

Légende: Les Paotred Dispount passent Lannion et Flers sur le dernier match pour une opération commando réussie, atteignant leur 2ème maintien en National 3.
Le 16 alignés face à Saint-Lô: Pouldreuzic - Plounévezel - Quimper - Bannalec - Pont-Aven - Pleyben - Scaër - Briec - Saint-Yvi - Saint-Evarzec - Plobannalec-Lesconil - Plonévez-Porzay - Quéménéven - Quimper - Ergué-Gabéric - Plomelin. Staff technique: Pont l'Abbé - Rosporden - Ergué-Gabéric.
Ce chemin n'est pas pédestre, ni classé comme un futur GR19 du Sud-Finistère, mais ce code correspond dans les familiarités gabéricoises, à Douguet- Le Coz - Laurent - Le Reste - Sébilleau - Guéguen-Grall - Le Noc - Prat - Bourglan - Quéméré - Jacq - Le Page - Lagadec - Gomès - Bolloré - Guillamot, Staff technique: Caoudal - Guillou - Le Goff.
" Les 16 joueurs alignés, ce samedi, sont tous originaires du Sud-Finistère. Ca se ressent dans notre public, qui s'est ouvert au Sud-Finistère et n'est plus forcément d'Ergué-Gabéric. Il y'a un attachement local fort, un ancrage dans le Sud-Finistère et être la figure de proue derrière l'US Concarneau. C'est important de se définir comme un club du Finistère-Sud, et d'exister à ce niveau de la N3 par des joueurs directement issus de la formation sud-finistérienne. Le mot d'ordre de notre saison a été résilience. La saison a été difficile mais notre cap final a bien été de passer cette barre des 30 points. On restait en vie après la défaite du Stade Rennais (B), et comme nous étions toujours en vie, on savait qu'on pouvait finir notre championnat par deux victoires", explique Mikaël Caoudal.
Entre rester en vie et trouver l'oxygène finale, il y'a aussi une frontière importante mais la manière dont les Paotred Dispount ont encaissé le coup, avec ses deux derniers buts rennais, à la 86ème et 93ème minute, passant d'un 3-2 à un 3-4, a été remarquable. " Sur ce match contre Rennes, on s'est servi des 20 minutes où nous avions mis 3 buts au Stade Rennais. On n'a construit que sur le positif sur ce match et nous nous sommes dit que si nous étions capable d'en mettre 3 en 20 minutes au Stade Rennais à 10 contre 11, alors nous étions capable de gagner nos deux derniers matchs", soutient Mikaël Caoudal.
Dans la lignée, le capitaine, Pierre Le Reste, inamovible capitaine, n'a pas tangué, comme ses partenaires, quand la tempête est survenue. L'élimination fâcheuse contre Pont l'Abbé (R2) en coupe de France, le non-match retour face à Vannes OC, le match moyen retour à Cesson, ou la défaite amère face au Stade Rennais (B), tous ces vents contraires n'ont pas entamé le moral des Gabéricois.
" A la mi-temps, on et en N3, à la 60ème, on est en R1, et au final, on est resté en N3. C'est un groupe de National 3 plus relevé en cette saison. L'an dernier, on a senti notre maintien comme un pallier, cette saison, on a été chercher une confirmation, et c'est encore plus dur ce cas de figure. Le groupe était plus relevé que l'an dernier. Nous avons affiché une force de caractère incroyable. Dès fois, il n'y a même pas besoin de se dire les choses dans le vestiaires, on se regarde et on se comprend. Il y'a eu une alchimie qui se crée entre nous, grâce à Mik ( Caoudal) car il a su fédérer. Son discours d'avant-match, il a pris en métaphore Astérix et Obélix, les irréductibles gaulois. Et au lieu de citer les noms en compo, il a mis le club de notre première licence au football. Tous les joueurs ramènent du monde de proximité. Mik Guillamot, il avait 45 invitations sur le match. Les Paotred, c'est une terre de foot. A 34 ans, c'est mon moment le plus intense de ma carrière parce qu'il fallait plusieurs facteurs coordonnés pour notre maintien. On n'était pas sûr de gagner à 100%, au départ du match, nous étions un peu stressés, mais on devait faire le taf sur le terrain pour pouvoir espérer. On voulait mouiller le maillot, une dernière fois et prendre les 3 points. On voulait faire honneur aux 1.200 personnes dans le stade. Je retraçais aussi ma carrière, je n'ai jamais connu une saison dans le ventre mou, depuis mes 18 ans. J'ai toujours joué une montée ou un maintien à chaque saison. On avait raté aussi notre coupe de France, sur notre saison ( sortie au 3ème tour à Tréméoc face à Pont l'Abbé), on avait envie de jouer un match de coupe, ce soir. On avait vécu notre fin de championnat en mode coupe, deux matchs couperets dans un esprit coupe. On avait une série de matchs durs avec Rennes B, Guingamp B, Milizac, mais quand nous sommes revenus sur notre championnat, on ne se rate généralement pas", assure Pierre Le Reste, capitaine des Paotred Dispount.
Ayant démarré au poste de président à 35 ans, Jean-François Lagadec en est à sa 26ème année consécutive de président. Forcément, des moments marquants, il en a vécu dans les deux sens, mais celui de samedi soir restera forcément tout en haut. Ca peut être perçu de l'extérieur comme de la chance, ce maintien en National 3, avec un effet concordant à trois étages, mais la chance, c'est au final, la préparation qui rencontre l'opportunité. Et dans les mots de Jean-François Lagadec, on ressent vraiment toute cette partie de l'iceberg immergé, qu'on ne perçoit pas forcément quand on arrive au stade, et qui représente pour le bureau du club, des heures innombrables de travail.
" Notre marge n'était pas grande. On avait trois réserves professionnelles, tu te bas finalement avec 8 équipes. On a encore vu que Saint-Lô, même dernier, avait proposé quelque chose de très complet. Le niveau est exigeant. Aujourd'hui, on vit ce maintien en N3, comme une récompense. C'est un groupe qui n'a jamais lâché, et nous en coulisses, on travaille pour être dans cette exigence demandée. C'est une fierté pour le Sud-Finistère. Si on était descendus, on serait rentré quelque peu dans le rang. Nous faisons 1.300 spectateurs, ce samedi, il y'a un réel engouement. Ca veut dire qu'on propose quelque chose pour que tous ces gens viennent nous voir. Ce maintien est un encouragement parce qu'on sait ce qu'il faut faire pour y rester. Le niveau monte mécaniquement avec la refonte des championnats. Je salue la performance des joueurs, un groupe exceptionnel, avec des anciens qui ont tenu la baraque quand il a fallu. C'et un état d'esprit, on a des richesses dans le club: on a 150 bénévoles, ça compte, surtout quand il faut recevoir 1.500 personnes", concède Jean-François Lagadec, le président des Paotred Dispount.
Améliorer l'existant, être encore plus exigeant dans ces choix, dans son fonctionnement, les Paotred Dispount sont passés à la barre au-dessus, maintenant, il faudra se stabiliser à ce nouveau niveau, et aussi de renforcer la structure pour rechercher de la hauteur et retrouver une marge.
" Le scénario est incroyable. Quand je vois le match aujourd'hui, notre gardien ( Clément Douguet) fait une partie exceptionnelle. C'est le destin, il nous le fallait ce samedi soir pour nous maintenir. Je salue Plabennec, qui même en ayant rien à jouer sur cette dernière journée, a joué le jeu jusqu'au bout. C'est tout à leur honneur. Notre ambition est de travailler pour se redonner de la marge. Il y'a un travail de consolidation, s'appuyer sur les joueurs que nous avons au club. C'est un maintien qui valide le travail effectué. On sait pourquoi on le fait. C'est important aussi d'avoir 2 Finistériens en National 3, voir 3 avec la montée du Stade Brestois (B). On était dans le top 5 du Finistère en début de saison, maintenant, on intègre le top 4. C'est une remise en cause permanente au sein du club, on passe par un trou de souris, mais on est passé"
Deux autres chiffres qui résument aussi tout le succès populaire de cette saison des Paotred Dispount, qui ont installé un vrai rendez-vous football, le samedi soir, 10.000 spectateurs sur la saison, et encore comme le confirmait Romuald Le Penne, le maître-fritier de Lestonan, ce samedi soir, 55 kilos de frites écoulés en trois heures. Le football, c'est aussi ça, avec son côté populaire et terroir, l'odeur des saucisses-frites et du houblon, loin des espaces VIP calfeutrés, les Paotred Dispount l'ont personnifié à merveille sur cette saison de National 3.