11 buts en 75 minutes: le record invraisemblable et inégalable de Serwan Le Gall
3', 6', 19', 25', 31', 32', 38' (7-0 à la mi-temps, 7 buts de Serwan Le Gall), 63',74', 86', 90', 11 buts en un match ou l'invraisemblable dimanche de Serwan Le Gall: le résumé en une phrase n'est même pas exact car l'entraîneur-joueur de la réserve du CA Forestois n'a joué que 75 minutes face au FC Odet C, ce dimanche après-midi, en D3, poule L. Ca réhausse encore son niveau de performance à un ratio sur-réaliste d'un but tous les six/sept minutes de jeu en moyenne. Même en allant voir dans les archives du site UEFA.com ( qui est la référence historique sur du haut-niveau), deux joueurs seulement dans l'histoire du football "pro" ont réussi cette hauteur de performance, en 1905, un Hongrois, Jeno Karoly (MTK Budapest) et un Espagnol, Pedro Carrion, en 2016, à Gibraltar. C'est dire si la performance de Serwan Le Gall reste et restera inégalable, voir inatteignable à quiconque s'amuse localement à s'y risquer. Son père, Dominique, ex-joueur de l'ES Rosporden, a même appelé sa mère, Linda qui était présente au stade de Robert Gléonec, à la mi-temps: " Que mon fils arrête de mettre des conneries sur Newsouest". Et le pire, c'est qu'en ouvrant la fiche de match sur le Live du site, cette première pensée nous est venue, à tous instinctivement. Ce n'était pas possible! Et pourtant, Serwan Le Gall a bien été l'auteur de 11 buts dans un même dimanche. Une reconversion sur le tard, à 24 ans, pour un joueur, latéral gauche de formation, voir défenseur axial. " Je me suis mis en attaquant de pointe à l'US Saint-Evarzec, lors de la dernière journée. On perdait 3-0, à la mi-temps, nous avons eu une dizaine d'occasions, en première mais nous n'en mettons pas un. J'ai mis un doublé en deuxième mi-temps, on gagne 3-4 au final. Cette remontée collective m'a procuré plus d'émotions que ce match face au FC Odet C".
LE SUIVI COMPLET DU MATCH LA FORET-FOUESNANT B - FC ODET EN D3, POULE L
Dans les championnats de première division en Europe, deux joueurs ont réussi à inscrire onze buts en un seul match. Le premier, le Hongrois Jenö Karoly réalisait cette performance le 15 octobre 1905. Plus de Cent dix ans plus tard, Pedro Carrion était le deuxième joueur européen à avoir inscrit 11 buts en un seul match, pour le club d'Europa, à Gibraltar. Record absolu pour un championnat de première division en Europe (Source UEFA.COM) |
En gagnant ce match 18-0 face au FC Odet (C), plus un score de rugby que de football, Serwan Le Gall en a mis 11 à lui tout seul, Brieux Guével, nouvelle recrue au club, 6. Ce festin à deux n'a été interrompu que par l'entracte de Maxence Floc'h, à l'heure de jeu. De ses débuts à l'école de football jusqu'à aujourd'hui, son record personnel devait être de trois buts maximum.
" Face au FC Odet, j'ai mis des buts de mon pied gauche ( il est gaucher), du droit, de la tête. En jeunes, j'avais du en mettre deux ou trois dans un match mais jamais plus. Quand j'ai marqué le 4ème but, j'ai fait un clin d'oeil à Nicolas Bohem, pour lui indiquer que son record était en danger au sein du club. Il avait inscrit 7 buts à Langolen, en un match ( VOIR ARTICLE). Je ne suis pas tout seul, avec Benjamin Martinel, en D3, il y'a beaucoup de vitesse sur le côté, Brieux Guével aussi", remarque Serwan Le Gall.
Entraîneur-joueur de la réserve, éducateur à l'école de football, Serwan Le Gall, 24 ans a mis de côté son ambition personnelle, pour faire monter cette équipe réserve forestoise en D2, objectif avoué du club en début de saison.
" Il était important de mettre un cadre, cette année. Pour les joueurs qui descendent aussi de A (R3) en B (D3), ça fait une meilleure transition. Je me sens encore très joueur, dans l'âme, mais il y'a le projet club avant tout. Avec les matchs de coupe, je pourrai aussi jouer en première. Cette année, on a imposé un entraînement rien que pour les joueurs de B, le mardi soir, qui est très suivi depuis le début de la saison. La A s'entraîne le mercredi soir, et on rassemble tout le monde sur la séance du vendredi soir. Ce sont des éléments qui dans la durée d'une saison paieront. Notre groupe est solide, avec le Quimper Ergué-Armel C, l'US Portugaise, l'US Fouesnant C, Pleuven B, c'est costaud, et il faudra être très régulier pour passer", conclut Serwan Le Gall.