Paul Youinou arrive au poste d'entraîneur au FC Odet
Suite à trois ans effectués par Arnaud Dronval, à la tête de l'équipe première senior, le FC Odet (D1, Gouesnac'h, Bénodet) s'est trouvé face à une complexité, devoir rechercher un autre entraîneur alors qu'il n'en avait pas vraiment le besoin premier. " Arnaud Dronval a fait un travail remarquable dans le club. On le remercie vraiment. Il arrête d'entraîner l'équipe première pour des raisons personnelles, mais il reste au club, en prenant une licence dirigeant", explique le président bénodétois, Florian Riou. Après avoir touché le fond, en plongeant en D2, pour un club, qui avait failli accéder à la DSR au milieu des années 2010, le FC Odet s'est recentré dans sa chute sur des valeurs essentielles, fini le recrutement clinquant de sa grandeur régionale pour donner la chance en priorité à ses jeunes et formation. Florian Riou, le président, et le bureau, avaient une idée précise du prochain entraîneur en senior, qui tendait vers une continuité, dans l'approche et la philosophie, au Pont l'Abbiste, Arnaud Dronval.
Légende: De gauche à droite, Arnaud Dronval (entraîneur), Florian Riou (président), Paul Youinou ( nouvel entraîneur) et Didier Le Borgne (vice-président), le FC Odet (D1) change au poste d'entraîneur tout en voulant garder une approche similaire. |
" Nous voulions trouver un entraîneur, qui s'inscrit sur une durée, qui puisse faire progresser nos jeunes. Nous n'avons pas besoin nécessairement d'un énorme recrutement car nous avons un bon groupe, qui a gagné en maturité en trois ans. Nous avons juste un trou d'un an, dans les U16/U17, mais après, nous avons une quinzaine de jeunes ar classe d'âge. C'est déjà l'assurance d'un recrutement quantitatif des jeunes aux seniors du club", précise Florian Riou.
Dans ce prémice d'intersaison, le club odétois annonce le départ de deux joueurs actés, l'attaquant Pierre Martinel retrouvera une partie de ses camarades de formation concarnoise, en signant à la Forêt-Fouesnant (D2), au recrutement annoncé détonnant, dans ce mercato. Autre départ, un retour au club, Jérémy Ruelle qui quitte le FC Odet pour rejoindre son ancien club du FC Pont l'Abbé. En arrivée, l'attaquant camerounais (ex D2 Camerounaise), ancien joueur de l'US Trégunc, Juvénal Abomo Ella, qui après deux ans éloignés du footbal, revient au club du FC Odet, en qualité de non muté.
Autre arrivée, la plus marquante, et pierre fondatrice, celle du Douarneniste, Paul Youinou, 55 ans. Tatoué Stella Maris, de ses 6 à 31 ans, dont le père, Pierre fut aussi capitaine des Blanc et Noir, Paul Youinou y a connu les grandeurs de la DH, à un pénalty d'un 32ème finale de la coupe de France, en 1992/1993, face à la GSI Pontivy (2-2, 5-6 TAB). Quittant la Stella Maris, à ses 31 ans, pour migrer vers Châteaulin FC ( 3 ans et demi), Paul Youinou a ensuite été entraîneur aux Paotred Dispount, avant un long parcours entrecoupé aux Paotred Briec ( 4 ans et 4 ans). Revenu dans le Sud-Finistère, suite à deux ans dans le Sud-Ouest, du côté de Bayonne, il reprend en main une nouvelle équipe première avec le FC Odet. " J'avais cette envie de replonger, après un arrêt de deux ans. J'ai tenu à rencontrer les dirigeants, pour connaître les installations. Il y'a une façon similaire de vivre le foot, un esprit familial, qui m'est cher, avec des jeunes du crû. Nous avons une bonne génération de jeunes au club, il faudra sans doute amener de l'expérience à des postes clés au groupe. J'ai rapidement donné mon accord, rassuré complètement par les mots d'Arnaud Dronval " Va-y les yeux fermés"".
Officialisé maintenant, en ce premier week-end de prise de contact avec son nouveau groupe, sur l'entraînement de ce samedi après-mid ( réunissant presque une trentaine de joueurs), le FC Odet connaît son organigramme pour la prochaien saison, avec Paul Youinou, à la tête de l'équipe première (D1), du duo Olivier Simon/Cyrille Naour en réserve (D2) et du binôme Serge Mendoza et Maxime Diraison, en D4.