06/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Landry Chauvin: " Le Stade Rennais doit marquer sa présence dans le Finistère-Sud"

8 septembre 2016. Club phare du football breton, le Stade Rennais (Ligue 1) transmet un intérêt grandissant au territoire à l'Ouest de sa région. Romain Danzé ( Pouldergat), Jérémy Gélin (Pluguffan), Yoann Gourcuff (Ploemeur, Tréboul, Pont l'Abbé), Tim Hervé (Scaër), Alan Kérouedan (Mahalon), Marlon Uncuncu (Quimper): autant de joueurs confirmés ou en passe de l'être du Finistère-Sud ou Morbihan qui arborent les couleurs actuelles rouges et noires. Dans un passé lointain et glorieux du Stade Rennais, Raymond Keruzoré (Châteauneuf du Faou) ou Hervé Guermeur (Quimper) qui furent célébrés par tout un peuple à la victoire 1-0 sur Lyon, en 1971, à Colombes, en coupe de France. Après la convention passée pour trois ans entre le Quimper Kerfeunteun FC et le Stade Rennais, en novembre 2015, en mairie de Quimper, les allers-retours entre les clubs se précisent avec un processus défini d'objectifs et d'initiatives. Tout ce mercredi après-midi, les éducateurs rennais, Landry Chauvin, directeur de la formation et Mathieu Le Scoarnet, responsable de l'école de football (6-13 ans) étaient à Quimper pour mettre en place avec les dirigeants quimpérois, le calendrier d'actions pour la deuxième année de partenariat.

Les éducateurs du Stade Rennais et du Quimper Kerfeunteun FC réunis, ce mercredi, à Penvillers.

Landry Chauvin et Mathieu Le Scornet en compagnie de Ronan Salaün

" On s'est raté", lançait sincèrement Alain Coïc, le responsable de la formation du Quimper Kerfeunteun FC. Repris balle au bond par Landry Chauvin que la journée n'avait pas été suffisamment cadrée en amont par les deux parties. Ou que la date coïncidant avec la reprise des jeunes n'était peut-être pas la plus appropriée, selon le président du foot à 11, Gilbert Macrez. Tout ce débriefing au club-house de Penvillers fut nécessaire pour une meilleure compréhension des attentes des deux parties. La priorité sera de scinder en deux, les journées: faire une action "festi-foot", dans le cadre de la masse de jeunes du Quimper Kerfeunteun encadré par le Stade Rennais avec animations et restaurations et aussi une spécifique à la détection de jeunes talents, le 15 mars. Les meilleurs par tranche d'âge du club  ou invités à l'extérieur du QKFC (classe d'âge 2006/2007/2008) seront exlusivement conviés avec une prise en charge des séances totales par les éducateurs du Stade Rennais. Les jeunes footballeurs repérés seront invités par la suite à un stage de perfectionnement au Stade Rennais, à la Piverdière. 

Ce débriefing a été clair des deux côtés avec une réelle envie de travailler dans la durée pour un apport réciproque. " Il est important qu'on marque notre présence dans le Sud-Finistère. Le Quimper Kerfeunteun est un des seuls clubs en Bretagne à avoir formés deux très bons joueurs au Stade Rennais avec Jérémy Gélin, champion d'Europe U19 et Tim Hervé. On sent que ça peut repartir au Quimper Kerfeunteun FC", estime Landry Chauvin. Du côté du Quimper Kerfeunteun FC, ce retour du Stade Rennais est réconfortant mais pour Alain Coïc, il est nécessaire d'être plus exigeant sur le contenu demandé par le Stade Rennais. " Nous ne repartirons que si nous avons une exigeance quotidienne. Aujourd'hui, le Stade Rennais nous accompagne et nous aide dans nos structures de développement et de formation. Nous devons aussi répondre à leurs exigences en respectant les actions demandées"

Décoré aux couleurs du Stade Rennais, avec des oriflammes, le synthétique de Penvillers a accueilli les enfants du club avec des séances d'entraînements préparées par les éducateurs du Stade Rennais. Le vendredi 7 octobre, le Stade Rennais (L1) jouera un match amical, à Penvillers, face au Stade Brestois (L2). Le 20 octobre, les éducateurs quimpérois se rendront au Roazhon Park comme les éducateurs des sept autres clubs bretons affiliés au Stade Rennais. A sa deuxième année, le Stade Rennais et le Quimper Kerfeunteun FC réamorcent leur partenariat d'échanges dans une envie de s'apporter mutuellement et en concertation. " Ce n'est pas que le Quimper Kerfeunteun FC et le Stade Rennais mais toute un ensemble de clubs bretons qui peuvent s'apporter avec des mises en commun de programmes et d'idées. Le QKFC peut très bien échanger avec des clubs-partenaires comme le Stade Briochin, l'AS Brestoise ou la TA Rennes. C'est aussi le but de notre démarche", conclut Landry Chauvin.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV