Le 17/11/2022

Jean-François Lagadec, le roc de Lestonan

La série Objectif 32ème finale pour les Paotred Dispount, continue, à J-2, avant le match de Plabennec, sur le portrait du président, depuis 24 ans, des Paotred Dispount, Jean-François Lagadec, offert par le Cellier de l'Odet et Saint-E, partenaire des Paotred Dispount:

" C'est un roc! C'est un pic! C'est un cap! Que dis-je, c'est une péninsule!". Le tirade célèbre de Cyrano De Bergerac se confond aussi avec la longueur de la présidence de Jean-François Lagadec, à la tête des Paotred Dispount. Président à 35 ans, prenant la suite de Jean-Yves Vigouroux, 24 après, à 59 ans, il est toujours à la tête de la maison jaune et noire. Ayant pris le club à un niveau DSR, soit peu ou prou, l'équivalent du niveau sportif actuel des Paotred Dispount en R1, l'état sportif semble stationnaire sur les deux dernières décennies, et pourtant, les Paotred Dispount ont tout simplement changé de dimension, franchissant beaucoup de paliers, dans tous les domaines, afin de bien préparer leur tremplin possible en National 3. A 48 heures de la réception de Plabennec pour le 8ème tour, le portrait du président emblématique des Paotred Dispount, Jean-François Lagadec, alias " Jeff", dès les portes franchies du stade de Lestonan. Première licence, à 7 ans, joueur plus en équipe senior réserve, ayant joué un 4ème tour de coupe de France, dans les années 80 face à l'US Concarneau, au marquage du Briécois, Patrick " Tik" Toulchoat, il agit en capitaine du navire, avec une ambition qu'il ne l'a jamais quittée, du départ à aujourd'hui: faire des Paotred Dispount, un club de haut-niveau régional.

" Je me suis engagé dans la présidence des Paotred Dispount, parce j'avais un projet, une ambition, faire de ce club, à l'époque, un club de niveau DH. Maintenant, ce leitmotiv est toujours le même, nous voulons monter en National 3, à court ou moyen terme et péréniser le club, à ce niveau", assure Jeff Lagadec. Président, mais avec toute une équipe de trentenaires au démarrage dans les années 90, qui avait le même âge, resté d'une fidélité exemplaire au club, avec les Ronan Bosser, vice-président, Alain Gloanec, en charge du partenariat, relayé avec Gwen Huitric, le trésorier inamovible, Jean-Pierre Morvan. 

En maintenant ce cap continuel sur plus de 20 ans, à la tête du club, Jean-François Lagadec est une sorte de "bulldozzer" local, qui active les leviers pour que son club franchisse les paliers. Inexorablement, avec méthode et tenacité, il est d'un investissement total, bénévolement pour le bien de l'association.

" Retrouver une nouvelle fois, le 8ème tour, ça valide ce qu'on fait à l'intérieur du club. On progresse d'une manière générale. D'être monté deux fois en National 3 nous a fait gagner énormément de temps, dans ce que nous avions à améliorer pour pouvoir prétendre à nos ambitions. A notre montée, seul Florent Philippe ( l'entraîneur de la triple montée successive de la DSR à la N3), était salarié au club, aujourd'hui, nous avons trois salariés en CDI: Mikaël Caoudal, Brieuc Le Goff et tout récemment Efflam Lucas. Nos jeunes jouent en lever de rideau, en finale régionale de la Gambardella, face à Lamballe, ce samedi à 14h. Le terrain synthétique en 2020 nous a fait franchir une sacrée étape, l'éclairage sur le terrain d'honneur aussi, car jouer le samedi soir, nous a amené des spectateurs supplémentaires. Nous avons 9 arbitres au club, 35 éducateurs diplômés, un gros tissu de bénévoles, régulièrement 120 personnes sur chaque manifestation du club. Les services techniques de la municipalité nous aident également à la qualité de nos infrastructures.", souligne Jean-François Lagadec.

Atteignant à deux reprises consécutives, le 8ème tour de la coupe de France, il y'a aussi une effervescence locale, qui se fait ressentir sur cette équipe des Paotred Dispount. " Oui, il y'a de ça, on le ressent comme ça dans le club. La coupe de France permet de donner une crédibilité, une visibilité hors du commun et de donner une image positive du club. L'an dernier, nous avons accueilli 1.800 spectateurs au 8ème tour face à Vannes OC, 2.200 dans la finale d'accession en N3 face à l'US Montagnarde. Les 1850 billets pour ce 8ème tour contre Plabennec sont tous partis en 48 heures. Des clubs comme les Melenicks Elliant, l'AS Plomelin ou l'AS Sizun Le Tréhou ont commandé leurs places par paquet ... de 20. L'équipe première est forcément importante, mais ce que je regarde, avec joie, est le classement de nos trois équipes senior, elles sont toutes, pour le moment, en tête de leur championnat, en A, B (R3) et C (D2). Je n'ai aucune envie d'arrêter, après 24 ans de présidence, mon énergie est toujours la même, parce que je visualise l'objectif, qui est à moyen terme, de stabiliser le club en National 3. On l'assume cette montée en N3. Dans le football, comme partout, plus tu montes, plus c'est difficile, mais c'est également un formidable moteur pour l'ensemble de notre club", rajoute Jean-François Lagadec.

A rien de basculer, en National 3, à un poteau de Léo Bolloré à la 53ème minute, face à l'US Montagnarde (0-0, 21ème journée), les Paotred Dispount n'ont pas accusé de contre-coup dans cette énorme déception du moment, mieux, l'équipe première semble même s'être regénérée, pour repartir plus fort, en ce début de saison.

" Au fil des années, notre image a changé. On attire du monde, mais il faut rester humble et se remettre en cause. Ca marche aujourd'hui parce qu'on fait bien les choses. On sait d'où on vient, et nous ne sommes pas arrivés au bout de ce qu'on veut faire. A mon niveau, il faudra que je prépare bien la suite. On est toujours cette bande de passionnés, avec Ronan Bosser, Alain Gloanec, Gwen Huitric.... On fait ça en passionnés, on se rend éligible à cette montée en National, tout en voulant garder notre identité. Si on regarde l'équipe première, on sait ce qu'on doit à la formation de l'US Concarneau. J'ai toujours été un de leur premiers supporters, j'espère de tout coeur que l'US Concarneau montera en ligue 2, parce que ça signifiera pour tout le bassin de la Cornouaille, une amélioration sportive. Dans notre équipe, Pierre Le Reste, Carl Guellec, Maxime Sebilleau, Clément Douguet, Matthieu Le Roux, Léo Bolloré, William Guéguen-Grall, Killian Bourglan..., ils sont tous passés par l'US Concarneau, à un moment donné. Nous avons toujours voulu ouvrir les portes de l'équipe première à nos jeunes de la formation. Jordan Herry, Léo Bolloré, Dylan Mariette ont été formés, dès l'école de football, au club. Les Paotred Dispount ont d'ailleurs été le premier club dans le Sud-Finistère à se dôter d'une école de football, en 1973"

Grâce à cet investissement et dévotion à son club de toujours, Jean-François Lagadec est un personnage central de la direction actuelle prise par les Paotred Dispount. Validant tout au sommet, avec le bureau du club, il incarne cette ambition sportive de s'élever au-dessus de la mêlée régionale, pour asseoir son club, au premier niveau National. Avec l'atout non négligeable d'être dans une vraie ville de sport, à Ergué-Gabéric, qui détient le record en France, du ratio licencié(e)s dans un club sportif/population, sur les villes hexagonales de même dimension.

Série offerte par le Cellier de l'Odet/Cellier de Saint-E, à suivre demain, l'adversaire des Paotred Dispount: le Stade Plabennécois, Mikaël Caoudal:

A relire:

1- Maxime Sébilleau, le spécialiste de la coupe de France
2- Mikaël Caoudal, l'architecte sportif des Paotred Dispount
 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV