La série Objectif 32ème finale pour les Paotred Dispount, continue, à J-1, avant le match de Plabennec, sur le portrait de l'adversaire, qui a franchi déjà à six reprises les portes du 8ème tour de la coupe de France, offert par le Cellier de l'Odet et Saint-E, partenaire des Paotred Dispount:
Ce 8ème tour de la coupe de France connaît un engouement peu commun pour du football amateur, dans le Sud-Finistère. A l'épicentre du stade de Lestonan, l'affiche sonne déjà complète, depuis le week-end dernier. Mis en vente, en fin de semaine dernière, les 1880 billets se sont arrachés en 48h à 72 heures. Pas la peine de se rendre au guichet, le jour du match, pour les retardataires, il y'aura plus un seul billet à la vente, ce samedi soir, au stade. Du côté de Plabennec, le capitaine, Jérémy Pinvidic avouait même son étonnement face à cette ferveur locale. " C'est beau à observer. Je suis étonné de l'extérieur, que des clubs de R1 comme les Paotred Dispount ou Plouvorn arrivent à mobiliser derrière eux autant de personnes pour un 8ème tour de la coupe de France. A notre niveau, pour monter à une jauge similaire, il faudra aller sur une belle ligue 2". Déjà complet, face à Vannes OC (1-2), l'an dernier, au même stade, les Paotred Dispount feront à nouveau le plein, avec un stade, qui devra être au diapason de l'évènement pour porter les Paotred Dispount, vers un nouvel exploit. Mais au jeu du chat et de la souris, les versions ne s'avèrent pas les mêmes, sur la position du favori de cette rencontre. Plabennec pour Mikaël Caoudal le coach des Paotred Dispount, du 50/50 pour son homologue nordiste, Nicolas Cloarec. Décidément, ce derby du Finistère, marquant la frontière Sud/Nord, mettra en avant deux places fortes, une émergente avec les Paotred Dispount et une confirmée avec Plabennec ( 6 participations en 32ème finale, record 8ème finale en 2009/2010). Avec toute l'incertitude et l'excitation induites par ce match donnant accès à un 32ème finale, synonyme de l'entrée des 20 clubs de ligue 1.
La coupe de France est souvent un accélérateur dans la construction d'une équipe. En perdant 14 joueurs, à cette reprise de saison, sous le spectre d'une relégation administrative en R1, Plabennec a retrouvé des forces vives, depuis leur qualification à Dinan Léhon, au 4ème tour (0-0, 5-6 TAB). Revenu avec des principes clubs, symbolisés avec le retour aux commandes de l'ancien président, Michel Pommelec, Plabennec arrivera à Lestonan, rempli de confiance par son bon dernier mois.
" Notre début de championnat n'a pas été excellent, mais nous avons fait de très bons matchs de préparation. Nous n'avons pas réussi à retranscrire tout ça, sur notre entame de saison, mais pour autant, je ne dirai pas une montée en puissance, mais nous affichons plus de solidité, un bloc plus compact et dense. Ca a été moins le cas face à Dol, sur le dernier match, mais face à la TA Rennes (victoire 0-3, N3), Cholet (1-0, 7ème tour coupe de France), ces deux équipes nous ont mis rarement en danger. Plabennec n'a plus été en 32ème finale, depuis quelques années. Maintenant, l'important sur le match de samedi, ça sera de mettre ce qu'il faut sur le terrain. Aller là-bas, ce n'est jamais simple. Pour nous, ce match contre les Paotred Dispount, c'est vraiment du 50/50. Ils sont leaders en R1, ils ont de très bons joueurs, ont bien recruté cet été, avec notamment William Guéguen-Grall, qui était avec nous l'an passé. Il va falloir être méfiant, et puis essayer de faire la différence avant les pénaltys là-bas. Ce match se jouera à un but ou aux pénaltys. Il n'y aura 3-0, ni dans un sens, ni dans l'autre", souligne Jérémy Pinvidic, le capitaine de Plabennec.
Arrivé également, à la tête de cette équipe, à l'intersaison, le Concarnois, Nicolas Cloarec commence à trouver les leviers pour élever le niveau global de l'équipe. En symbiose avec son capitaine, Jérémy Pinvidic, Nicolas Cloarec, le technicien concarnois, Plabennec (N3) s'attend à un match très équilibré, en terre gabéricoise. Ayant battu pour arriver à ce 8ème tour, l'AS Santec (0-1, R3), Dinan Léhon (0-0, 5-6 TAB, N3), Guiclan Plouénan (0-3, R3), Muzillac OC (1-5, R2), Cholet (1-0, National), les Plabennécois connaissent la valeur d'une victoire à Lestonan, qui leur ouvrirait 8 ans après, à nouveau un 32ème finale.
" Sincèrement, ce match, c'est du 50/50. Il y'a la confirmation d'une équipe supérieure en face, par rapport aux Paotred Dispount, de la saison précédente. On serait dans l'erreur de se considérer favori sur cette rencontre. Le championnat de R1 n'est pas fini mais les Paotred Dispount sont archi-favoris pour la montée en N3. Je leur souhaite de tout coeur d'ailleurs. Il y'aura deux belles équipes, sur le terrain, c'est à nous de faire le match qu'il faut pour passer, mais toujours avec l'humilité nécessaire pour voyager. En face, c'est fort dans toutes les lignes. Nous, le plus important sera d'être dans notre propre jeu. Le contexte avec un stade rempli? Ca sera chouette, il y'aura du monde partout, jusqu'au poteau de corner. Ca me rappelle le contexte de l'an dernier, avec Paotred - US Montagnarde, ce n'était pas de la coupe, mais ça y ressemblait fortement, dans un rapport de force entre deux équipes proches. Plabennec fait un parcours de coupe, tous les dix ans. Apparamment, ca serait la date anniversaire", précise avec malice, Nicolas Cloarec.
Dans le camp d'en face, les Paotred Dispount ne bénéficient pas de la même expérience club que Plabennec avec la coupe de France. Qualifié seulement pour la deuxième fois, à ce 8ème tour, tout un club espère poursuivre l'aventure pour porter les Paotred Dispount, à un premier 32ème finale. L'entraîneur, Mikaël Caoudal, remet aussi son curseur personnel, par rapport au contexte de départ. " Plabennec possède une grosse expérience, avec des joueurs comme leur capitaine, Jérémy Pinvidic, ou des Théo Guillou ou Loann Guégan. Nicolas Cloarec apporte aussi toute son expérience à ce groupe. On va être les chasseurs, sur ce match, et eux les chassés. On est dans une opposition style L2/L1 sur le niveau sportif, pour donner une comparaison. Les favoris sur ce match, c'est eux, pas nous".
Se renvoyant à juste titre la balle, elle sera placée au centre, pour le coup d'envoi de 90 minutes, ce samedi, à 18h, qui seront assidument suivies. Dans ce combat entre ambitieux, les 1880 spectateurs le vivront intensément, quitte à apporter ce supplément d'âme au petit poucet de ce match, les Coq Gabéricois, qui aimeraient réussir l'exploit de leurs aînés, en 2016/2017, tombeur de Plabennec, alors en N2 (2-0), sur des réalisations de Guillaume Troalen, et un pénalty du Corayen, Ludovic Perennec. Qui levera les bras pour saluer une qualification en 32ème finale? Réponse vers 20h, demain soir.
Série offerte par le Cellier de l'Odet/Cellier de Saint-E, à suivre demain, le résumé du match Paotred Dispount - Plabennec:
A relire:
1- Maxime Sébilleau, le spécialiste de la coupe de France
2- Mikaël Caoudal, l'architecte sportif des Paotred Dispount
3- Jean-François Lagadec, le roc de Lestonan